Voir aussi l’enquête sur le contrat de lobbying de Nabil Karoui et le financement illégal de sa campagne.
Précisions à propos du contrat de lobbying de Ennahdha avec BCW, New York.
(À l’attention des journalistes, des autorités judiciaires et de l’opinion publique)
La clé et le secret de l’affaire se retrouve dans le personnage d’une dame, qui réside autour de Londres, d’origine pakistanaise (1), et qui s’appelle Ifhat Smith.
Le document, publié sur la page du Département de la Justice des États-Unis, comporte effectivement la signature de 3 personnes en date du 28 et 29 juillet 2021 (2) :
1. Madame Ifhat Smith, présentée comme la représentante légale et-ou encore la Directrice de “ENNAHDHA PARTY DIASPORA GROUP”. Son adresse est (2) :
55 Cryanston Street
Marble Arch Tower
London, W1H7AA
2. Madame Sharon Balkam, Directrice chez Burson-Marsteller qui fusionné avec Cohn & Wolfe pour créer Burson Cohn & Wolfe (BCW) (3). Elle se spécialise dans les finances et l’exécution des contrats. Vous pouvez vous renseigner sur elle et la contacter sur son LinkedIn (4).
3. Madame Shaila Manyam, Vice-Présidente Senior chez BCW. Elle se spécialise dans les affaires publiques, la diplomatie, la communication et la gestion de crise. Vous pouvez aussi vous renseigner sur elle et la contacter sur son LinkedIn (5).
_____________________
Mini-enquête sur Madame Ifhat Smith
Il y a très peu de choses qu’on peut savoir sur elle, et surtout sur son affiliation officielle avec Ennahdha.
Voici par contre des éléments importants pour l’enquête :
- Le nom de Ifhat Smith a été médiatisé en Angleterre suite à une affaire de discrimination envers son fils à l’école. Cette affaire a notamment été médiatisé par The Guardian en 2019 (6).
- La même affaire a été mentionnée par Robin Simcox, spécialiste du terrorisme et des questions de sécurité nationale. Dans un article publié dans The Heritage Foundation, Mr. Simcox réfère à Mme Ifhat Smith comme “the London office manager for Ennahdha, the Tunisian political party (…)” (7).
- Une analyse du compte Twitter de Mme. Ifhat Smith montre ceci (8) :
- Ses followers n’ont rien à voir avec la Tunisie.
- Ses Tweets n’ont rien à voir avec la Tunisie, sauf quelques retweets après le 25 juillet 2021.
- Elle suit par contre les comptes Twitter de :
- Intissar Kherigi, la fille de Rached Ghannouchi.
- Ennahdha Party (en anglais).
- Et c’est tout d’après mon analyse pour ce qui nous concerne ici.
4. Le nom de Mme. Ifhat Smith figure sur d’autres contrats avec la même entreprise déjà depuis 2014 et peut-être même avant. Voir par exemple le document publié par le Département de la Justice des États-Unis et qui date de 2014 (9).
5. Ifhat Smith a porté plainte contre The Sunday Telegraph pour diffamation et a eu gain de cause en 2016. Le célèbre journal lui a payé des dédommagements et a publié des excuses dans ses pages (10).
6. Le cabinet d’avocats qui a défendu Mme. Smith dans cette affaire s’appelle Carter-Ruck à Londres (11). Parmi les clients de ce prestigieux cabinet juridique, on retrouve : l’État du Qatar, Elton John, Chelsea Football Club, Yusuf Islam (Cat Stevens), et aussi Rached Ghannouchi… (12)
7. L’avocate de Mme. Smith dans cette affaire est Madame Claire Gill, spécialiste de la gestion de la réputation et des affaires de diffamation à Londres (13).
8. Photo de Mme. Ifhat Smith :

9. Ifhat Smith est très peu connue en Tunisie. On ne sait pas qui la finance pour payer BCW. C’est là qu’il faudra enquêter en collaboration avec les autorités britanniques.
10. Dans son communiqué du 6 août 2021, Ennahdha précise que le mouvement politique n’a pas signé de contrat avec une entité à l’étranger et n’a pas transféré de fonds à l’étranger. Le communiqué précise aussi que le mouvement respecte la loi tunisienne. Ceci veut dire que Ennahdha considère que Mme. Ifhat Smith ne la représente pas et ne fait pas partie de ses institutions (14).
_____________________
Sources :
(1). Voir une vidéo de Madame Smith ici :
https://www.facebook.com/watch/?v=325683102058826
(2). Voir le document original ici (en particulier la page 8) :
https://efile.fara.gov/docs/6227-Exhibit-AB-20210803-28.pdf
(3). BCW : https://en.wikipedia.org/wiki/Burson_Cohn_%26_Wolfe
(4). LinkedIn de Madame Sharon Balkam, une des deux signataires du contrat BCW-Ennahdha.
https://www.linkedin.com/in/sharon-balkam-053aa0b/
(5). LinkedIn de Madame Shaila Manyam, une des deux signataires du contrat BCW-Ennahdha :
https://www.linkedin.com/in/shailabmanyam/
(6). L’affaire du fils de Ifhat Smith en Angleterre dans The Guardian :
https://www.theguardian.com/uk-news/2019/jan/27/prevent-muslim-community-discrimination
(7). Robin Simcox, Understanding and Defeating Islamism in the United Kingdom, The Heritage Foundation (2020) :
https://www.heritage.org/europe/report/understanding-and-defeating-islamism-the-united-kingdom
(8). Compte Twitter de Mme. Ifhat Smith, signataire du contrat BW-Ennahdha.
https://twitter.com/issmith3
(9). Document qui date de 2014 avec le nom de Mme. Ifhat Smith en tant que Office Manager pour le Ennahdha London Office :
https://efile.fara.gov/docs/6227-Exhibit-AB-20140918-5.pdf
(10). Les excuses du The Telegrapgh envers Mme. Ifhat Smith (2016) :
https://www.telegraph.co.uk/news/2016/10/29/ifhat-smith–an-apology/
(11). La publication de Carter-Ruck sur l’affaire de Ifhat Smith
https://www.carter-ruck.com/news/sunday-telegraph-apologises-and-pays-substantial-libel-damages-over-false-extremism-allegations/
(12). Le cabinet Carter-Ruck à Londres, et ses clients :
https://en.wikipedia.org/wiki/Carter-Ruck
(13). L’avocate Claire Gill :
https://www.carter-ruck.com/lawyers/claire-gill/
https://www.linkedin.com/in/claire-gill-bab4b82a/?originalSubdomain=uk
(14). Communiqué de Ennahdha :
https://www.facebook.com/Nahda.Tunisia/photos/a.749315428425919/4629775980379825/
________________________
Mise à jour le 10 août 2021
Petite mise à jour en ce qui concerne le dossier de Madame Ifhat Smith, celle qui signe, depuis Londres, les contrats de lobbying de Ennahdha avec BCW, New York.
- L’enquête (1) que j’ai publiée le 6 août est assez rapidement arrivée devant les yeux des journalistes. Elle contient des liens vers toutes mes sources.
- Le 7 août, Kapitalis publie un article (2) sur le sujet, en puisant dans mon enquête. Ils mentionnent mon nom en bas en disant qu’ils “ont puisé dans des éléments d’enquête publiés par le blogueur Nadim M.”.
Kapitalis ne met aucun lien vers les sources, et je n’endosse en aucun cas la qualité journalistique de leur travail, mais bon, c’est le niveau journalistique ambiant depuis des années… - Le 10 août, l’article de Kapitalis est discuté avec Elyes Gharbi et Haythem El Mekki sur les ondes de Mosaïque FM (3).
- Le 10 (ou le 9) août, Abdellatif El Mekki, un dirigeant chez Ennahdha, se fait interroger à propos de Ifhat Smith par les journalistes de Express FM (4).
Abdellatif El Mekki y dit, avec le sourire, qu’il ne connaît pas du tout Ifhat Smith. Et il va même jusqu’à dire que Ennahdha devrait porter plainte contre cette Madame qui utilise le nom de Ennahdha pour signer des documents de lobbying à son nom.
Autrement dit, c’est comme si il y a une dame à Londres, qui je ne connais pas du tout, et qui fait de la publicité pour moi à coup de plusieurs centaines de milliers de dollars depuis 2014, et que aujourd’hui je dis qu’il faudrait peut-être que je porte plainte contre elle.
Ceci veut dire que la stratégie juridique de Ennahdha est que la justice ne pourra pas démontrer le lien entre Madame Ifhat Smith et Rached Ghannouchi, ni aucun autre dirigeant officiel.
Ceci veut dire aussi, que Madame Smith est maintenant en train de détruire toutes preuves, son téléphone va disparaitre, et elle aussi va disparaitre. Elle risque sinon d’être poursuivie pour trafic d’influence, blanchiment d’argent, et elle ferait tomber avec elle des personnalités politiques très importantes dans plus d’un pays.
Je laisse aux journalistes, aux autorités judiciaires tunisiennes et britanniques, ainsi qu’aux agences de renseignements de faire ce qu’il faut faire.
(1)
https://nadim-m.com/2021/08/06/ifhat-smith-le-relais-londonien-de-ennahdha-avec-bcw-new-york/
(3)
https://fb.watch/7ijeLT2tWX/
(4)
https://fb.watch/7ikYPaZY3E/
____________________
Mise à jour le 22 août 2021
Le 19 août 2021, Mohamed Ben Salem a été interrogé sur les ondes de Express FM sur les contrats de lobbying de Ennahdha et sur leur relation avec la dame (Ifhat Smith) à Londres. Voir la vidéo ci-dessous à partir de 18mn-34s.
Mr. Ben Salem répond qu’il n’a pas posé de questions concernant cette information, et qu’il a déjà été dit que “nous n’étions pas au courant de ce contrat de lobbying et que nous allons, dit-il, peut-être porter plainte contre cette personne qui a signé un contrat à notre nom”. Il continue ensuite par dire que les dirigeants du parti se sont demandés quelle était cette histoire que “nous avons appris par les médias”. Il va ensuite avancer qu’il y a probablement des militants de Ennahdha à l’étranger, notamment en Angleterre, qui ont ramassé de l’argent pour financer de tels contrats… Écoutez par vous-mêmes.