Les non-conformistes peuvent être des gens qui volent, qui agressent, qui violent et qui tuent d’autres gens. Ils ne se conforment pas aux usages établis ; et d’ailleurs, il y en a plein, y compris dans toutes les prisons du monde.

Mais il y a d’autres non-conformistes qui sont des aventuriers, des inventeurs, des explorateurs, des artistes, des entrepreneurs, des scientifiques, des innovateurs. C’est de ceux là que j’aimerais parler.

En fait, toute grande oeuvre qui a été accomplie par les humains a toujours été l’oeuvre de femmes ou d’hommes qui ne se sont pas trop conformés aux règles et aux moeurs en vigueur. Les grandes religions ont été apportées par des non-conformistes, les grandes révolutions scientifiques, les grandes découvertes, les grandes musiques, les grandes oeuvres d’art, les grandes philosophies, les grandes expéditions. Toute grande entreprise et toute grande innovation est l’oeuvre d’un ou de plusieurs non-conformistes de leurs sociétés respectives. Nous avons besoin de beaucoup de ces gens là pour arriver à créer un tas de nouvelles possibilités et de nouveaux horizons.

Le courage de créer et d’entreprendre

Sauf que tous ces gens, même à très petite échelle, je parle de tous ceux qui voient ou font les choses différemment des autres, doivent faire face dès leur enfance et tout le long de leur vie à des difficultés et des problèmes spécifiques aux non-conformistes : le jugement et le traitement que leur réservent certains autres !

Eh oui ! Il faut du courage pour sortir sur la place publique et annoncer ses idées, ses opinions, ses plans d’actions, et exposer ses oeuvres sans imiter personne d’autre. Après, lorsqu’on se moque de vous, on vous rapetisse et on vous humilie, il faut encore beaucoup plus de courage pour revenir à la charge, s’entêter à vouloir aller de l’avant, et utiliser toute sa force mentale pour se forger un chemin, et aller avec force et confiance pour réaliser ses ambitions, ses rêves, et devenir ce qu’on est vraiment.

Ensuite, on vous attendra souvent au détour. Dès que vous tombez, et dès que vos ailes se brisent, on rira de vous, et on vous dira : “Vous voyez bien que vous êtes mauvais, fou, sans talent, mais seulement avec de la prétention”. À ce moment là, il faudra encore beaucoup plus de courage pour oser se relever, relever le défi de s’envoler encore, briser les règles, défier le monde, aller de plus en plus haut et prendre de plus en plus de risques. Il faut énormément de courage.

À qui a-t-on affaire ?

Or pour y arriver, il faut surtout savoir à qui on a affaire. Dès l’enfance, lorsque le talent, le génie et l’esprit innovateur apparaissent, on se retrouve immédiatement en face de ceux qui veulent qu’on marche dans les rangs, et qu’on se conforme aux usages. À l’adolescence et à l’âge adulte, les petites agressions par ici et par là continuent, et très souvent, on voudra à tout prix vous plomber, vous alourdir et vous aplatir à même le sol.

Alors qui sont ces gens qui rapetissent les libres inventeurs de leurs vies ? Qui les critiquent juste pour les rabaisser au même monde qu’eux ? Qui leur lancent des flèches et des pointes juste pour les empoisonner ? Voilà ce qu’il faudra savoir.

Heureusement, il n’y a pas que ces gens là. Il y a leur contraire. Il y a ceux qui par leur amour vous portent, vous font pousser des ailes, vous poussent constamment vers le haut, vous encouragent, vous offrent leur aide sincère, leur collaboration, leurs sourires, leurs rires, leurs énergies positives. Ce sont ces gens qui sont heureux et qui sont contents de voir d’autres gens heureux. Ceux qui se ressemblent s’assemblent, comme on dit. Ceux là, s’identifient en vous, et vous vous identifiez en eux. Ils sont vos meilleurs atouts et vous êtres leurs meilleurs atouts. Ensemble vous allez vers la réussite de tout ce que vous aimeriez entreprendre, sans aucune limite.

En contrepartie, il faut bien comprendre que le poison vient de ceux qui sont malheureux. Il vient de ceux qui ne peuvent pas supporter de voir des gens heureux, qui matérialisent leurs rêves et qui dépassent les lois établies. Ces gens vivent dans une souffrance telle qu’ils ne peuvent même pas se rendre compte de toute la négativité qu’ils dégagent et de tous les dégâts et les destructions qu’ils font subir autour d’eux. Ils ne voient que du mauvais partout. Ils vivent d’angoisse, d’avidité, de peur, de non-confiance, et de sentiment de haine envers eux-mêmes. Eux aussi s’assemblent et se confirment ainsi entre eux-mêmes leurs perspectives d’un monde mauvais, laid et déprimant. Qui d’autre aimerait les entendre ?

Le courage de se soigner

C’est très difficile ! Pour ces esprits de pesanteur, de dénigrement et de dépression, il faudra énormément de courage pour pouvoir se regarder dans le miroir et enfin se dire : Mon malheur ne vient pas des autres, mais il vient plutôt de ma façon de voir et de traiter les autres.

Il faudra beaucoup de courage, pour qu’ils puissent enfin se dire : Ce n’est pas le monde qui me rend triste, mais c’est moi-même qui crée la tristesse et qui la diffuse dans le monde.

Une fois ce pas de géant franchi, il leur faudra encore beaucoup, beaucoup plus de courage, pour enfin se dire : Je vais mal, je suis malade, je ne m’aime pas, et je vais aller me soigner.

Cela est très difficile, parce que souvent les gens qui souffrent baignent dans la souffrance depuis leur enfance, depuis des années et des décennies. Ils s’y sont tellement habitués, et il s’y attachent comme si la libération et le bonheur pourraient leur coûter la vie. Voilà pourquoi, il ne sert à rien de les brusquer, ni de les agresser, ni d’essayer de les convaincre. Il faut les laisser vivre comme ils sont. Mais il faut juste savoir les identifier pour bien gérer ses rapports avec eux.

Continuer la marche avec confiance

Mes très chers amis, lorsque vous marchez sur un chemin que vous inventez vous-mêmes, sachez que ces esprits de jalousie, de rancoeur et de défaite peuvent vous apparaître de partout. Ils peuvent être dans votre propre famille, parmi les gens les plus proches de vous. Ceux qui cracheront constamment leur venin sur vous peuvent être vos propres parents, vos frères, vos soeurs, vos partenaires, vos collègues, vos meilleurs amis. Identifiez-les vite ! Et identifiez aussi rapidement ceux qui sont vraiment de vos côtés.

Une fois que vous avez bien compris qui joue le rôle de qui dans votre entourage, tracez votre chemin en toute confiance. Osez parler, écrire, produire, inventer, tomber, vous relever ! Osez vous indigner, exprimer votre amour et votre colère ! Ne vous laissez jamais avoir ! N’abandonnez jamais ! Restez toujours sur le droit chemin, celui qui vous mènera là où vous voulez aller, coûte que coûte, et peu importe ce qu’on dira. Ne vous désespérez jamais ! 

Appel solennel

Mes très chers amis, ce monde est rempli d’amour et de joie. Mais ce monde est aussi rempli de vipères, de moustiques, de mouches, de crapauds, d’épouvantails, de charognes et d’excréments. N’essayez surtout pas de changer ce monde ; au contraire, vivez dedans ! Car ce monde est parfait ; nous avons besoins des piqûres des mouches et des moustiques pour devenir plus forts, plus résistants, plus résilients. Nous avons besoin du poison des couleuvres et des vipères, non seulement pour grandir, mais aussi pour en produire les remèdes nécessaires pour guérir la souffrance des gens.

Les remèdes consistent à continuer à être qui vous êtes. Votre existence, votre courage et votre détermination seront la preuve ultime que la liberté et la libération est possible. Elle est possible ici et maintenant. Il faut juste avoir le courage, et si on l’a pas, il faut le développer constamment.

Au milieu de la forêt, au milieu de la nuit, de la décadence, des flèches et du poison, gardez toujours le sourire. Vous êtes le changement de ce monde, Vous représentez la joie, le bonheur, la générosité, l’innocence, l’espoir et l’enfance éternelle. Et tant et aussi longtemps que vous gardez cet esprit pur, clair et certain, rien, absolument rien ne pourra vous faire fléchir ni douter.

Ceci est un appel solennel à tous les enfants, et à tous les esprits heureux et libres : continuez de l’avant ! Ne vous conformez à rien ! Allez-y toujours plus haut, toujours plus loin ! Vous êtes la beauté et la raison d’être de ce monde !