Nadim M.

Doktor K.

Avoir une vision

English

Si tu as autour de 15-20 ans, alors saches que tu vis les dernières années de la grande plasticité de ton cerveau. Tu es encore ouvert à tout et à toutes les possibilités. Tu peux presque tout apprendre et tout devenir. C’est là le moment de ne pas tomber dans le piège, le piège d’aller vers le chemin que te tracent les autres, les adultes, tes parents, la société dans laquelle tu vis. Au contraire, c’est là le moment de laisser libre cours à tes rêves et d’avoir ta propre vision.

Avoir une vision c’est avant tout d’avoir des sentiments profonds et une imagination libre et fertile ; sentir qui tu es, ce que tu aimes réellement, et puis imaginer ce que tu aimerais être dans 10 ans, dans 20 ans, dans 50 ans… C’est comme écrire ta propre histoire, ta propre biographie avant que celle-ci n’ait lieu. C’est comme regarder un film de ta propre création, dont le caractère principal : c’est toi !

À cet âge déjà, les adultes auront déjà largement influencé tes opinions et tes choix. Mais tu peux essayer de mettre tout de côté pour revenir à ce que tu aimais faire lorsque tu avais 10 ans, 9 ans, ou même 5 ans. Rappelle-toi des choses qui t’ont le plus émerveillé, celles qui ont le plus excité ta curiosité, et les moments qui t’on rendu le plus heureux. Qui es-tu vraiment ? Que veux-tu réellement faire ? Voilà les questions dont les réponses détermineront petit à petit ta vision.

Oui, les adultes vont te dire de faire ceci et de faire celà… Et la majorité du temps, ils vont t’orienter vers des choix qui te rapporteront une place respectable dans la société, ainsi qu’une forme de sécurité matérielle et financière. Mais tout celà est trop simpliste, trop banal, trop superficiel. Ne tombe jamais dans ce piège de vivre pour apprendre un métier, avoir un travail, gagner de l’argent et fonder une famille ! Tout cela est juste trop trop simple et trop facile. N’importe quel être humain est capable de réaliser ces choses et de survivre. Même un esclave, s’il est bien docile et obéissant, réussira à avoir du travail et assez de moyens pour subvenir à sa famille. Les adultes ont beaucoup d’expérience et peuvent t’apprendre beaucoup de choses utiles et intéressantes, mais pour avoir une vision il ne faut écouter personne à part toi-même.

Le travail, l’argent et la maison ne sont que des petits détails presque insignifiants de la vie. Si tu as une vision et que tu te passionnes pour accomplir ce que tu as envie de devenir, alors le travail, l’argent et la maison viendront à toi sans que tu ne fasses le moindre effort pour les obtenir. Quiconque qui a un rêve qui le passionne, et qui se lève tous les jours pour le transformer en réalité, aura très facilement de quoi manger et où dormir. Alors ne t’en fais surtout pas avec ces choses là, et concentre-toi surtout à développer ta vision et à faire grandir tes rêves au lieu de les rapetisser et de les oublier ; voilà le plus important.

Tes rêves et tes visions peuvent êtres des plus grands, des plus fous et des plus farfelus. Si tu rêves de faire le tour du monde, tu peux aussi rêver d’aller sur d’autres planètes et même sur des exoplanètes. Si tu rêves de devenir médecin, tu peux rêver de révolutionner la médecine. Si tu rêves de devenir un artiste, tu peux rêver que par ton art tu changeras le monde. Si tu rêves de devenir un scientifique, tu peux rêver de faire les plus grandes découvertes du millénaire. Il n’y a aucune limite à l’ambition ni au rêve. Mais pour avoir une vision, rêver ne suffit pas.

Pour avoir une vision, il faut fermer ses yeux et voir, voir de la façon la plus claire possible. Il faut réussir à te voir comme tu es et comme tu veux devenir. Si tu veux devenir un grand scientifique ou un grand inventeur, alors il faut que tu le saches, que tu le vois, et que tu commences tout de suite à te comporter comme un grand scientifique et un grand inventeur. Si c’est vraiment cela que tu veux, alors sois-le immédiatement. Sans perdre de temps, pose-toi des questions et cherche des réponses, invente-toi des problèmes et trouves-y des solutions. Inspire-toi des plus grands scientifiques et inventeurs du monde, lis sur leurs vies et sur les manières avec lesquelles ils sont devenus qui ils sont.

Fais exactement la même chose si tu veux devenir un grand peintre ou un grand musicien. Inspire-toi des plus grands et des meilleurs de tous les temps, et dis-toi que tu peux devenir meilleur qu’eux. Pratique ton art jour et nuit, explore toutes les techniques possibles et toutes les astuces possibles. Approfondis ton art avec de la philosophie. Même si la nécessité de la survie t’emmène vers des activités qui te semblent être une perte de temps, n’oublie jamais ta vision et ta réelle destination. Un véritable capitaine de navire peut aisément faire des détours ici et là pour contourner des obstacles et des tempêtes, mais il finit toujours par retrouver son cap. Quelque soit ce qui t’arrive, n’oublie jamais ta véritable mission. Ne tombe jamais dans le piège de la lâcheté, de la paresse, ou pire encore dans celui de la facilité et de l’habitude. Si tu oublies tes rêves, tu pourras avoir de l’argent, des maisons, une famille, des amis, mais tu auras perdu ton âme. Tu finiras par te retrouver esclave d’une situation que tu n’as jamais réellement voulue. À l’âge adulte, tu auras trop peur de tout lâcher et de tout recommencer. Tu seras déjà pris au piège de la facilité. Voilà pourquoi c’est dès maintenant qu’il faudra agir.

Tu peux modifier ta vision autant de fois que tu veux. Une vision n’a pas besoin d’être reliée à un métier ni à une profession. Une vision c’est plutôt une image claire, comme dans un film à l’écran, de comment tu aimerais te sentir et à quoi tu aimerais ressembler dans des dizaines d’années. Quelles sortes de connaissances aimerais-tu avoir et partager avec les autres ? Dans quelle sorte d’ambiance sociale aimerais-tu vivre ? Quelle sorte d’amis aimerais-tu avoir ? Dans quelle sorte d’environnement aimerais-tu être ? Quelles sont les choses les plus importantes pour toi vraiment ? À toutes ces questions, et à plusieurs autres, tu pourras en cours de route constamment ajuster tes réponses et les changer complètement. L’important c’est de tout le temps avoir un cap et une vision.

C’est le fait d’avoir constamment une vision qui te permettra de toujours trouver une motivation et un sens à chaque jour de ta vie. Ça te permettra de savoir prendre des décisions, de faire un choix entre une chose et une autre, entre un chemin et un autre. Ton rêve et ta vision seront tes plus grands remèdes contre l’ennui, la paresse, la solitude, la maladie et la déchéance. Lorsque tu te lèves le matin, tu sais qui tu es parce que tu sais qui tu veux être.

Exprime ta vision aux personnes en qui tu as confiance, et garde le silence avec ceux qui ne te comprendront pas et ne t’apporteront rien, si ce n’est même qu’ils te décourageront. Il faut bien t’entourer de ceux qui seront pour toi un tremplin matériel ou émotionnel pour aller de l’avant. N’aie peur de rien du tout, et surtout pas de l’échec. Si tu n’essaies rien, tu n’accompliras rien. Si tu as un peu peur maintenant, tu auras encore plus peur plus tard. Alors vas-y ne perd plus de temps. Crée ta vision maintenant, et commence à la mettre en oeuvre maintenant !

%d bloggers like this: