Nadim M.

Doktor K.

Multipotentialité

English

Un jour, au cours de l’été 2021, je me suis retrouvé assis dans une auberge à San Pancho, Nayarit, sur la côte Pacifique du Mexique. En face de moi était assise Stefanie, une voyageuse allemande. Elle était coach sportive mais aussi curieuse. Ce jour-là, j’allais apprendre quelque chose de nouveau et d’important sur… moi-même !

La rencontre a commencé lorsque Stefanie m’a entendu parler un espagnol presque parfait. Intriguée, elle s’est renseignée et a découvert que je pouvais aussi converser en allemand. C’est à ce moment-là que je lui ai suggéré d’évaluer mes compétences en allemand. J’ai admis que même si je pouvais tenir des conversations en allemand, mon vocabulaire et ma grammaire n’étaient pas aussi forts que dans certaines de mes autres langues. Stefanie m’a alors demandé combien de langues je pouvais parler. Je lui ai dit qu’en plus de ma langue maternelle (dialecte tunisien), je parlais couramment cinq autres langues, classées par ordre de maîtrise : français, anglais, arabe, espagnol et allemand (je ne parlais pas encore portugais à l’époque) .

Après avoir discuté de divers sujets, de nos expériences de vie et de nos intérêts, Stefanie m’a regardé et a dit : “Tu as une personnalité de scanner !” (scanner personality en anglais)

J’ai été interloqué : « Une « personnalité de scanner » ? Je n’ai aucune idée de ce que cela signifie !

Elle était incrédule : “Quoi ? Tu ne sais pas ce qu’est une personnalité de scanner ? Mais tu en es sans aucun doute une. Vas-y, fais une recherche sur Google, et tu verras.”

Stefanie m’a alors demandé si elle pouvait poser d’autres questions, ce que j’ai accepté. En approfondissant, elle a découvert mes intérêts et mes passions dans de multiples domaines : mathématiques, physique, biologie, sciences générales, technologie, commerce, économie, psychologie, philosophie, religions, cultures, histoire, géographie, politique, etc. Elle a également découvert mes activités académiques, qui comprenaient des études en administration, philosophie, bouddhisme, ainsi que des sujets tels que la modélisation conceptuelle, la macroéconomie, la psychiatrie et la psychologie sociale. De plus, elle a pris conscience de mon implication dans divers projets.

“Tu as définitivement une personnalité de scanner”, a déclaré Stefanie. “Tu devrais regarder…”

Et sur ce, notre conversation s’est terminée, m’amenant à me lancer dans des recherches sur les « scanners ». Je me suis retrouvé continuellement absorbé par le sujet, car ça m’a ouvert un monde entièrement nouveau.

J’ai vite appris qu’une « personnalité scanner » est plus communément appelée « multipotentiel ». Une abondante littérature, notamment en anglais, était disponible sur le sujet. Wikipédia décrit la « multipotentialité » comme suit (c’est traduit de l’anglais):

“La multipotentialité est un terme éducatif et psychologique faisant référence à la capacité et à la préférence d’une personne, en particulier d’une forte curiosité intellectuelle ou artistique, d’exceller dans deux ou plusieurs domaines différents.

Il peut également faire référence à une personne dont les intérêts couvrent plusieurs domaines, plutôt que d’être forts dans un seul.

En revanche, ceux dont les intérêts se situent principalement dans un seul domaine sont appelés « spécialistes »”.

En approfondissant le sujet au cours des mois suivants, j’ai découvert que ma propre situation était remarquablement bien décrite. Les avantages et les inconvénients de la multipotentialité, tels que décrits dans le même article de Wikipédia, résonnaient avec mes expériences :

Avantages :

  • Apprentissage rapide et acquisition rapide de compétences (apprendre à apprendre)
  • Synthèse d’idées
  • Adaptabilité
  • Traduire entre les modes de pensée
  • Concevoir de nouvelles solutions
  • Pensée contextuelle
  • Enthousiasme
  • Nouveauté et variété
  • S’intégrer parfaitement dans des rôles de leadership
  • Faire preuve d’empathie avec un ensemble plus large de personnes et de cultures

Désavantages:

  • Perdre les avantages de la spécialisation et de l’engagement à très long terme
  • Distraction et épuisement professionnel
  • Selon la personne, la maîtrise ou la compétence peut prendre plus de temps à atteindre
  • Ennui
  • Opposition des conseillers d’orientation, des parents et des amis

Je me suis identifié à presque tous ces traits, à l’exception de l’épuisement professionnel haha ​​(du moins pas encore). J’étais depuis longtemps conscient de ma précocité intellectuelle, qui présentait à la fois des avantages et des défis socio-économiques. J’ai toujours eu beaucoup de mal à m’adapter à une carrière traditionnelle ou à un moule sociétal.

Plus j’en lisais sur la multipotentialité, plus je reconnaissais la profondeur de ma propre situation. Au moment où j’écris ces lignes, à l’âge de 43 ans, je n’ai jamais exercé un emploi traditionnel ni établi de carrière. Au lieu de cela, j’ai passé les deux dernières décennies de ma vie à apprendre une myriade de sujets, à voyager et à participer à diverses activités. Pourtant, une question récurrente me hante : « Que vais-je faire de ma vie ? »

Quelques semaines plus tard, j’ai contacté Stefanie pour lui exprimer ma gratitude. Il est devenu évident que je n’avais qu’un seul chemin devant moi : accepter pleinement ma multipotentialité, en discuter ouvertement et forger mes propres moyens de gagner ma vie tout en étant utile aux autres. “Le Club du Joker” est le projet le plus récent que j’ai initié dans le but de “travailler” et d’être rémunéré pour ce que je propose.

The Joker's Club

Je suis rempli de curiosité et d’enthousiasme pour l’aventure qui m’attend. Si vous souhaitez me soutenir sur ce chemin unique, veuillez visiter la page du “Club du Joker” et envisager de devenir membre pour accéder à des services spécifiques, ou soutenir ceux que je propose déjà gratuitement.

Un grand Merci!

Octobre 2023.